En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de contenus et services les plus adaptés à vos centres d'intérêts.
 Trains de l'UNION PACIFIC

Trains de l'UNION PACIFIC

1862-1960 - Site non officiel
 Trains de l'UNION PACIFIC
Situation dans le site : Accueil » Locomotives à vapeur » Types

Types


Voici les principaux types de locomotives à vapeur dont disposait l'Union Pacific. Ils sont donnés suivant la classification Américaine White Notation.
Dans la mesure du possible les photos sont les photos officielles de présentation.

Lien vers la liste de toutes les locomotives à vapeur de l'Union Pacific par date depuis 1915




Image 0-4-0 Four-coupled
U.P.R.R. N° 3
C'est une 0-4-0 saddle tank c'est à dire que le réservoir d'eau est placé sur la chaudière comme une selle de cheval.




Image 4-4-0 American, Eight-wheeler
Le type American fut le plus courant durant la seconde moitié du XIXième siècle aux USA.



Image 4-4-2 Atlantic
L'Atlantic était une locomotive de vitesse destinée au service de voyageur.  C'est pour cela qu'elle disposait de roues de grand rayon. Elle précéda dans ce rôle la Pacific qui la remplaça rapidement. Elles apparurent dans les années 1890 et se virent rapidement inadaptées pour tracter les nouvelles voitures de voyageurs en acier plus lourdes remplaçant celles en bois.



Image 0-6-0 Six-coupled
Switcher : locomotive de manoeuvre par excellence. Le modèle normalisé USRA 0-6-0 fut le plus petit modèle de cette normalisation qui fut édictée pendant la première guerre mondiale pour économiser les coûts.
Plan



Image 2-6-0 Mogul
U.P.R.R N° 7
Ce type a existé dans compagnie StJ&GI series 40 à 45



Image 4-6-0 Ten-wheeler



Image 4-6-2 Pacific
Locomotive de vitesse destinée aux trains de voyageurs. Elle succéda les Atlantic(s) et précéda les Hudson(s) (dont aucune ne fut commandée par L'UP) et les Mountain(s) et Northen(s) dans ce rôle.



Image 2-8-0 Consolidation



Image 2-8-2 Mikado



Image 4-8-0 Twelve-wheeler




Image 4-8-2 Mountain



Image 4-8-4 Northen
L'Union Pacific eu trois classes de Northen appelée FEF (Four Eight Four)
FEF-1 N° 800-819 1937, fabricant ALCO
FEF-2 N° 820-834 1939, fabricant ALCO
FEF-3 N° 835-844 1945, fabricant ALCO, classe identique à FEF-2 mais construite après guerre avec des substitutions de matériaux dû à la guerre.
Ces locomotives étaient principalement destinée au départ aux trains de voyageurs grâce à sa vitesse pouvant atteindre 160 km/h en vitesse de croisière et auraient même atteint 176km/h mais furent détrônées par les locomotives diesel et furent ensuite utilisées comme locomotives pour les trains de marchandises. La locomotive numérotée 844 (ex 8444) fut conservée et est parfois utilisée pour des trains d"excursion".
Plan




Image 2-10-2 Santa Fe
Classe TTT-1 à TTT-6 (TTT : two ten two 2-10-2)



Image 4-10-2 Overland
Locomotive de marchandise. Les besoins de puissance nécessitaient auparavant d'utiliser des unités multiples c'est à dire plusieurs locomotives simultanément pour un même convoi d'où la recherche de puissance pour les remplacer par ce modèle. Ce modèle précéda les 4-12-2 qui seront encore plus puissantes.
Ce sont des locomotives à trois cylindre, reconstruite ensuite en locomotives à deux cylindres pour simplifier la maintenance, en effet l'effort sur les bielles sinon était trop important.

Classe FTT-1 (FTT : four ten two : 4-10-2)



Image 4-12-2 Union Pacific
Locomotive pour les trains de marchandises. Cela fut une des dernières tentatives d'augmenter le nombre d'essieux pour une locomotive rigide. En effet les besoins de puissance nécessitaient auparavant d'utiliser des unités multiples c'est à dire plusieurs locomotives simultanément pour un même convoi d'où la recherche de puissance pour les remplacer par ce modèle et les suivant articulés pour n'avoir qu'une locomotive pour limiter les coûts.
Ce sont des locomotives à trois cylindres dont le troisième attaque le second essieu moteur d'où l'écartement plus important entre les deux premiers essieux moteurs et les suivants. Cela permis par ailleurs de ne pas avoir de premier essieu moteur coudé qui était plus fragile (le fait d'avoir un essieu coudé ou non reste cependant discuté).



Image 4-6-6-4 Challenger
Ce type de locomotive fut développée par l'Union Pacific sur le modèle de base articulé Mallet. Elles furent  construites entre 1936 et 1943. Elles correspondaient au modèle Mallet par le fait d'être articulées mais tous les cylindres étaient directement alimentés par de la vapeur vive à haute pression alors que dans le modèle Mallet deux sont entrainés par de la vapeur à haute pression et deux réutilisent la vapeur à plus basse pression. Cela donnait plus de puissance au crochet avec plus de consommation de combustible avec un rendement énergétique moindre ce qui n'était pas la préoccupation principale. Le modèle articulé permet de prendre des courbes plus serrées. L'Union  Pacific eut 105 Challengers et d'autres compagnies en eurent aussi. On résolu sur ce modèle les problèmes de comportement en ligne à grande vitesse pour les locomotives articulées et cela permit ensuite de construire des locomotives encore plus grosses et rapides telle la 4-8-8-4 Big Boy.

Il y eut deux modèles dont le second disposait du tender centipède plus gros.

Une, la N° 3985,  est conservée en état de marche par l'Union Pacific à Cheyenne Wyoming, et est la plus grosse locomotive en état de marche au monde. Elle servi à des excursions jusqu'en 1990.
Plan



Image 2-8-8-0 Bull Moose



Image 2-8-8-2 Chesapeake
Les 2-8-8-2 de L'Union Pacific proviennent de plusieurs classes.

Une classe propre à l'Union Pacific
OWR&N (appartenant à l'Union Pacific) : classe MC-1 de 1909 : 3 unités :N° 2000-2002

Deux classes utilisées en leasing durant la seconde guerre mondiale provenant d'une part
C&O (Chesapeake & Ohio) : classe H7 de 1924 : 30 unités : N° 3570 à 3599

et d'autre part
N&W (Norfolk & Western) : classe Y3a de 1919: 4 unités : N° 3671 à 3674 récupérée par l'Union Pacific en 1945
Ces locomotives furent utilisées pendant la guerre par nécessité mais n'étaient pas considérées comme assez rapide et ralentissaient le trafic. Leur usage n'a donc pas perduré longtemps près la guerre.

Plus de détails...



Image 4-8-8-4 Big Boy


L'Union Pacific eu 3 Shay N° 59,60 et 61



Image Shay 28 2B



Image Shay 65-3C



Image Shay 80-3C


 Recherche
 Traductions du site
 Menu